visibilité Agence eGate
Voir notre offre

Réussir ses campagnes Adwords

L’efficacité des campagnes Adwords dépend de nombreux paramètres comme le trafic, le taux de clics, et la conversion. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie visant à rendre vos campagnes rentables. L’aide d’une agence de référencement commercial est alors plus que nécessaire pour obtenir un ROI positif.

Campagnes de référencement commercial : comment mesurer son efficacité ?

Afin d’aider les annonceurs, Google Adwords met à leur disposition des indicateurs permettant de mesurer l’efficacité de leurs campagnes de référencement commercial. Grâce à ceux-ci, il est possible d’estimer le trafic généré par les mots-clés choisis par l’entreprise ou la marque, et de les comparer avec les objectifs de vente. Il s’agit du taux de clics, du score de qualité, du nombre de clics et des données de conversion.

Ainsi, un taux de clics (CTR) élevé signifie que les annonces suscitent l’intérêt de nombreux internautes et que les mots-clés de la campagne rapportent du trafic.

En ce qui concerne le score de qualité, Google l’évalue à partir du taux de clics des annonces et des mots-clés, de la pertinence du mot clé, du texte de l’annonce, et de la qualité des pages de destination. Le score de qualité est élevé lorsque tous ces éléments correspondent aux requêtes de recherche des internautes. Dans ce cas, l’annonceur bénéficie d’un coût par clic moins cher en guise de récompense.

Le nombre de clics est également un indicateur à prendre en compte pour estimer le trafic généré par les campagnes Adwords. Il faut de ce fait prendre connaissance des mots-clés les plus utilisés par les prospects pour accéder au site web et le nombre de fois où ces mots-clés ont été employés.

Suivre les conversions pour avoir une idée précise

Le suivi des conversions est de rigueur si on veut s’informer du nombre d’appels et des commandes obtenues. Pour ce faire, l’insertion d’un code de suivi au site web est nécessaire. Il s’agit d’une opération technique souvent confiée au développeur ou à une agence digitale.

La mise en place de ce code de suivi permet à Google de calculer le taux de conversion sur Adwords et d’indiquer par la suite le pourcentage des visiteurs qui ont finalisé l’action : cliquer sur l’annonce, puis renseigner un formulaire de demande, ou passer des commandes ou des appels téléphoniques. 
Le suivi inclut en outre le calcul du coût par conversion et le retour sur investissement (ROI). Pour évaluer le ROI sur Adwords, il faut appliquer la formule "100 x (Marge – Coût de publicité)/Coût de publicité".

À cela s’ajoutent le suivi des appels qui génèrent des ventes, ainsi que des mots-clés et des annonces qui ont rapporté le chiffre d’affaires de ces appels, le suivi de la valeur de conversion pour chaque panier (cas de boutique en ligne), et bien sûr, le suivi des prospects. Cette démarche consiste à identifier ceux qui se sont convertis en clients et le volume d’affaires y afférent. 

Si vous souhaitez optimiser vos campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, l’ agence de référencement commercial eGate peut vous faire profiter de sa maitrise des outils Adwords.


Pour avoir plus d'informations :