agence referencement site internet

visibilité Agence eGate
Voir notre offre

Les recommandations de l’agence eGate pour améliorer le référencement de son site Internet

Le référencement web est un ensemble d’actions visant à améliorer le positionnement d’un site Internet ou d’une page web dans les moteurs de recherche. Différentes méthodes sont utilisées par les professionnels : le référencement naturel ou SEO, le SEA, le SMO, le référencement international… 

Le SEO ou référencement naturel

Dans l’univers du référencement, le SEO est la règle. Cette méthode regroupe les techniques permettant d’optimiser la visibilité d’un site web dans l’index d’un moteur de recherche. SEO pour Search Engine Optimization comprend plusieurs étapes clés, dont le travail de la partie sémantique. Cette phase préliminaire consiste à étudier les mots-clés pertinents qui vont attirer un trafic qualifié sur votre site Internet. Quelles sont les requêtes les plus fréquemment posées dans votre secteur d’activité ? Comment est la concurrence sur ces expressions ? Autant de points qui seront vus et revus par les experts des agences de référencement de site Internet.

Vient ensuite la phase d’optimisation du contenu ou référencement éditorial. Il s’agira en substance de créer des pages thématiques, des textes optimisés qui vont mettre en évidence vos mots-clés et répondre aux attentes des internautes aussi bien sur le fond que sur la forme. La prochaine étape a trait à l’optimisation technique. Autrement dit, la simplification du code source, l’amélioration de la structure et de l’architecture du site, etc.

Faire apparaitre les sites Internet dans les premiers résultats de Google, tel est l’objet du référencement web. Découvrez d’autres méthodes de référencement en fonction de l’activité ou de l’orientation de votre site.

Le SEA, référencement payant

Si le SEO se concentre sur la recherche organique, le SEA quant à lui repose sur les annonces publicitaires dans les moteurs de recherche et sur les sites Internet partenaires. Ce type de référencement est notamment utilisé pour des campagnes de marketing sur Internet ou en complément du référencement naturel SEO.

Le principe du SEA est simple. Pour faire connaitre votre site e-commerce, vous achetez des mots clés en rapport avec votre activité via un système d’enchère. Il vous faut donc au préalable ouvrir un compte auprès des régies publicitaires des moteurs de recherche - Google Adwords - et créer des campagnes de liens sponsorisés. Lorsqu’un internaute saisit les mots clés dans sa fenêtre de recherche, un lien est proposé vers le site de l’annonceur.

À la différence du SEO, le référencement payant permet d’obtenir des résultats immédiats et est plus facile à gérer. Ce type de référencement souffre toutefois d’un inconvénient majeur : il s’agit d’une solution provisoire qui ne permet pas de répondre à un besoin de visibilité sur le long terme.

SMO (Search Media Optimisation)

Pouvant être assimilé à une version sociale du SEO, le SMO regroupe l’ensemble des actions destinées à développer la notoriété d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Ces méthodes, complémentaires à celles du SEO, vont contribuer à accroître la popularité de certains posts sur les réseaux sociaux et permettre ainsi à optimiser le référencement de la marque. Le SMO constitue un formidable levier pour multiplier les visiteurs, mais aussi pour améliorer l’e-réputation d’une marque.


Share by: