Voir notre offre
Comment améliorer le référencement de son site ?
Différentes techniques existent pour améliorer le référencement
naturel de votre site sur les moteurs de recherche. Décryptage avec eGate, agence web spécialisée dans les solutions digitales.
Améliorer le référencement : Rankbrain ou la recherche d’une qualité plus poussée
Depuis 2015, Google utilise le deep learning pour améliorer la pertinence de ses résultats. Baptisé Rankbrain, son nouveau système d’Intelligence Artificielle est doté des technologies d’apprentissage autonomes et peut ainsi apprendre tout seul grâce :
- aux exemples : tels que les systèmes anti-spam ;
- à l’analyse des éléments qui surviennent régulièrement ;
- ou encore aux observations (apprentissage par renforcement).
Concrètement, Rankbrain va désormais analyser les comportements de navigation des internautes pour attribuer une note de pertinence à chaque page.
Supposons qu’une page de votre site a été consultée 1 000 fois sur Google. Sur ces 1 000 visites, plus de 90 % des internautes n’ont pas trouvé de réponses à leurs requêtes et ont donc décidé de revenir aux résultats pour cliquer sur un autre lien. Rankbrain va alors considérer votre page comme non pertinente et la sanctionner en dégradant son classement.
Conclusion ? Pour améliorer le référencement, et comme on le rabâche sans cesse, proposez des contenus hautement qualitatifs à vos visiteurs.
Améliorer le référencement : soyez attentif aux classements organiques
Les classements organiques ne sont pas gravés dans le marbre. Ils sont en effet en perpétuelle évolution. Votre site peut trôner fièrement à la première page des SERPs aujourd’hui, mais il suffit que des concurrents décident de publier de meilleurs contenus que les vôtres pour qu’il plonge de dix places demain.
Bien entendu, vous ne pouvez pas contrôler ce que publient vos concurrents, mais vous pouvez toujours agir sur votre propre classement en diffusant en continu des contenus frais et en tenant régulièrement à jour vos contenus existants.
Améliorer le référencement grâce aux requêtes vocales
De plus en plus d’internautes utilisent la recherche vocale pour effectuer des requêtes sur Google. Ce qui oblige les marques à s’adapter, mais comment ?
Il faut garder à l’esprit que les recherches par voix sont bien différentes des requêtes écrites. En effet, avec les assistants vocaux, les utilisateurs ont tendance à parler comme dans une conversation, et les requêtes se présentent souvent sous la forme d’une phrase interrogative de type : « Quel est le trajet le plus court pour aller de Marseille à Lyon ? », « Comment faire de bons cocktails ? »
Alors, quelles conséquences pour les marques ?
Du côté des annonceurs, cela implique un changement de stratégie en matière de référencement et de communication. Jusque-là axés sur des séries de mots-clés, les contenus devraient désormais être rédigés dans un style plus conversationnel et à même de répondre aux questions : qui, quoi, quand, où, pourquoi, et éventuellement, comment.
Agence web spécialisée dans les solutions de marketing digitales, eGate
a développé un savoir-faire reconnu dans le domaine du SEO et, de par son expertise, reste un partenaire de référence pour vous aider à améliorer le référencement
de votre site.