agence referencement seo

visibilité Agence eGate
Voir notre offre

Agence de référencement SEO - Référencement payant et achat de liens commerciaux  

Différents procédés permettent d’améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Le référencement payant consiste à acheter des mots clés ou des liens sponsorisés sur un ou plusieurs réseaux de diffusion ; il constitue un bon moyen de générer rapidement du trafic.

Référencement payant : le principe

Le référencement naturel (SEO) est la règle dans le monde du référencement en général. Ce procédé est totalement gratuit; il fait appel à un travail de fond nécessitant plusieurs actions complémentaires : netlinking, rédaction de contenu, reporting… La visibilité du site à référencer dépendra alors principalement de la qualité et de la continuité de ces actions. Cependant, une autre technique, payante cette fois-ci, donne la possibilité de mettre en avant un site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche avec moins d’effort. 

Le référencement payant consiste à acheter des mots-clés auprès des régies publicitaires des moteurs de recherche ; ainsi lorsqu’un internaute les saisit dans sa fenêtre de recherche, un lien sponsorisé lui est proposé vers le site de l’annonceur. Ce dernier ne paie alors pas l’affichage de son annonce, mais seulement le clic éventuel de l’internaute sur le lien.

Avec le référencement payant, la page à placer doit être en ligne, mais elle n’a pas besoin d’être indexée. Particularité de ce type de référencement : l’achat des mots-clés repose sur le système des enchères, autrement dit basé sur le principe de l’offre et de la demande. En raison de ces différents enjeux, la plupart des entreprises font appel à des agences SEO pour mener à bien leur stratégie de référencement payant.

Référencement payant : quel(s) bénéfice(s)en attendre ?

Un des grands avantages du référencement payant est qu’il permet de faire connaitre le site rapidement même si son contenu n’est pas encore bien référencé. Cette visibilité immédiate constitue d’ailleurs le principal attrait de cette stratégie de référencement.

Comparativement aux techniques SEO, le référencement payant permet d’atteindre facilement une cible particulière. En outre, ce procédé a le mérite d’être simple. Inutile de penser à soigner le contenu des pages ni de proposer des ressources pour apparaître en bonne place sur les moteurs de recherche. Enfin, grâce au référencement payant, vous pouvez modifier et ajuster en temps réel votre annonce et votre budget.

Et les limites ? 

Bien qu’il s’accompagne d’avantages tangibles, le référencement payant souffre de limites. Limite quant à ses effets dans le temps tout d’abord. Pour une visibilité sur la durée, il faut y adjoindre un budget relativement important, autrement on risque de disparaître de la vue des internautes. 

Autre limite à ce type de référencement : le positionnement de l’annonce commerciale va dépendre en grande partie du système des enchères qui peut faire monter le coût des contacts, surtout dans les activités fortement concurrentielles. L’annonceur va décider combien il veut payer le mot clé sachant que son coût peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros.

Mais alors, comment s’y retrouver ? Une bonne stratégie consiste à concilier référencement naturel et référencement payant. Acquérir une visibilité immédiate avec le référencement payant au démarrage du site puis utiliser le référencement naturel pour établir la notoriété du site à plus long terme.

Share by: