specialiste referencement naturel

visibilité Agence eGate
Voir notre offre

Les conseils d’un spécialiste pour améliorer le référencement naturel de votre site

Le SEO évolue constamment et de nouvelles pratiques voient régulièrement le jour au point qu’il est difficile de s’y retrouver parmi toutes ces tendances. Découvrez les conseils d’un spécialiste comme eGate pour optimiser le référencement naturel de votre site web.

Les astuces pratiques recommandées par les spécialistes pour améliorer votre référencement naturel

Si l’algorithme de Google est un secret jalousement gardé, certains aspects de son fonctionnement restent malgré tout connus des référenceurs. Toutefois, ces dernières années, la firme de Mountain View avait habitué les spécialistes du SEO à une mise à jour régulière de son algorithme, si bien que les techniques de référencement naturel changent constamment et certaines méthodes peuvent vite devenir obsolètes. Cet article propose un décryptage des nouvelles pratiques en 2018.

1) Musclez l’aspect technique de votre site

Avant de penser à mettre en place une stratégie de référencement, et d’en espérer des retombées positives, il faut s’assurer que le code HTML de votre site est bien optimisé pour les moteurs de recherche.

Pour cela, vous devez ouvrir le « capot » pour identifier les « composants » susceptibles d’être défectueux. Pour cela, restez attentif aux :
  • URL (optimisées ou non ?) ;
  • balises méta, Hn et ALT (correctement utilisées ?) ;
  • présence de contenu plagié ?
  • site compatible aux supports mobiles ?
  • backlinks à jour ?
  • vitesse correcte ?
  • protocole utilisé (HTTP ou HTTPS ?)
Une fois les erreurs identifiées, il vous suffit de procéder à leur correction afin de préparer le terrain pour la mise en place de votre stratégie de référencement naturel.

2) Adaptez votre contenu aux requêtes vocales

Les recherches vocales connaissent un engouement grandissant ces dernières années. Le recours accru aux assistants vocaux comme Siri a modifié considérablement la manière dont les utilisateurs interrogent Google. Les requêtes écrites cèdent progressivement leur place aux recherches par voix. Ce qui impose aux annonceurs d’adapter leur contenu en misant sur un style plus conversationnel et le combiner avec une stratégie de longue traîne.

En matière de référencement, figurer dans les featured snippet, également connus sous le nom de « position zéro » ou d’« answer box », est devenu un véritable enjeu pour les annonceurs. En effet, quand vous allez demander à Google : « Ok Google, comment bien cuire les pâtes ? ». Le navigateur va lire à haute voix la recette proposée dans le featured snippet.

3) Misez sur la recherche d’images

Depuis 2016, Google a fait de l’analyse de contenu des images l’une de ses priorités. En effet, en plus des liens textuels classiques, le moteur affiche également des images dans les résultats de recherche. Cette évolution est observée sur tous les sites où les éléments visuels (images, chiffres, illustrations) sont préférés aux longs paragraphes.

Toutefois, certaines pratiques sont toujours d’actualité. Ainsi, le contenu occupe toujours un élément central dans le SEO. D’ailleurs, Rankbrain, la nouvelle intelligence artificielle utilisée par Google depuis 2015, continue de faire la part belle aux contenus pertinents et qualitatifs.

Bref, pour vous aider à mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace, vous aurez besoin de l’aide d’un spécialiste, comme eGate.
Share by: