optimisation référencement

visibilité Agence eGate
Voir notre offre

Les bonnes pratiques pour l’optimisation du référencement d’un site web

Tout site internet aspire à apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche afin d’attirer un maximum de visiteurs. Cela requiert une véritable maîtrise des techniques d’optimisation du référencement.

L’optimisation du référencement, tout un ensemble d’actions

Le but de l’optimisation du référencement est d’obtenir le meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il faut savoir que de légères modifications à certaines parties d’un site peuvent améliorer sensiblement son positionnement dans les résultats de recherche et l’expérience utilisateur de ses visiteurs.

À titre d’exemple, pour être visible par Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, le site doit disposer d’un sitemap. Aussi, il importe d’optimiser l’indexation et l’affichage du contenu en veillant à ce que les fichiers CSS, JavaScript et image soient accessibles par Googlebot.

Apparaître dans les résultats ne suffit pas. Il faut aussi que les internautes puissent avoir une idée des sujets abordés, et estimer si le contenu proposé répond ou non à leurs requêtes. C’est ce qui les poussera à se rendre sur le site.

Ainsi, il est essentiel d’ajouter un titre évocateur, lisible et authentique à chaque page du site. La règle veut que ces titres soient brefs et informatifs. Dans la même optique, l’utilisation de la balise Meta-description est vivement recommandée. Comme les titres, chaque description se doit d’être unique. Il y a également les balises de titre, qui permettent de mettre en avant les informations importantes et susceptibles de les intéresser. Ces dernières sont cependant à utiliser avec parcimonie, car trop de balises de titre sur une page risquent de nuire à la consultation du contenu.

Une autre astuce pour faciliter l’interprétation du contenu par les moteurs de recherche et les internautes consiste en l’ajout de balisage de données structurées pour enrichir les résultats et afficher des résultats pertinents à travers des formats différents. Il est notamment possible de baliser différentes informations comme les horaires d’ouverture de votre commerce, sa localisation, les produits que vous commercialisez, etc. Cette technique permet de rendre les pages éligibles aux différentes fonctionnalités comme les étoiles d’avis, une présentation structurée dans les résultats de recherche…

L’expérience utilisateur, un levier pour l’optimisation du référencement

Il importe de bien organiser l’arborescence du site. En d’autres termes, la hiérarchie des pages doit être structurée pour faciliter la navigation des internautes.

L’ajout de pages de navigation est également conseillé. Veillez aussi à ce que toutes les pages soient accessibles via des liens. En la matière, privilégiez les liens textuels pour faciliter l'exploration et l'interprétation du site par les moteurs de recherche.
Aussi, pensez à afficher des pages d'erreur 404 personnalisées pour rediriger les visiteurs vers une page fonctionnelle.

Enfin, et non des moindres, sachez que l’optimisation du référencement d’un site repose sur la qualité de son contenu. L’impact d’un contenu utile et intéressant est souvent bien plus fort que celui des actions citées précédemment. À cet effet, il est recommandé de publier des textes faciles à lire, uniques et qualitatifs.

Share by: