referencement site internet

visibilité Agence eGate
Voir notre offre

La recherche vocale et le référencement de site internet

Depuis quelques années, la recherche vocale a le vent en poupe pour effectuer des requêtes sur les moteurs de recherche. Pratique et rapide, il s’agit d’un moyen de saisie alternatif le plus utilisé sur les outils de recherche prédictive. Elle joue également un rôle de plus en plus important dans le référencement de site internet.

Le référencement de site internet par la voix

Cortana de Microsoft, Siri, ou encore Google Now… Les géants du numérique ont bien compris les enjeux de la recherche vocale, et se livrent une bataille technologique pour conquérir ce marché. En la matière, Google reste le leader incontesté en proposant cette fonctionnalité depuis quelques années. Pour y parvenir, l’outil de recherche prédictive tient compte des données collectées régulièrement par le téléphone de l’utilisateur, mais aussi la position GPS, les emails ainsi que l’historique de recherche.

Autre avancée technologique dans l’univers de la recherche vocale : les enceintes intelligentes. Initiée par Amazon avec « Amazon Echo », suivie de près par Google avec son Google Home, ou encore Apple avec son HomePod, cette technologie se retrouve aujourd’hui dans tous les salons modernes.

Elle met à la disposition de l’utilisateur un assistant connecté, capable de lui fournir des réponses dès qu’il utilise un mot-clé déclencheur. Les enceintes intelligentes disposent également de fonctionnalités de productivité comme le minuteur ou la gestion d’une liste de tâches, et offrent la possibilité de piloter des services tiers directement par la voix (streaming musical, domotique…).

Face à l’évolution et à la multiplication des offres d’assistants vocaux, la recherche vocale devient un facteur essentiel dans le référencement de site internet. Il importe de tenir compte de ce paramètre lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de référencement d’un site internet. L’objectif étant de figurer en tête des classements des moteurs de recherche, afin d’améliorer le trafic sur le site.

En effet, les assistants vocaux offrent la possibilité de faire des recherches. C’est le cas par exemple pour Google Home qui en plus des données utilisateurs, sollicite directement l’outil de recherche prédictive pour répondre aux requêtes.

Pour l’heure, les opportunités sont certes restreintes à cause de l’absence d’écran, mais elles devraient s’améliorer au fil du temps, surtout grâce aux smartphones.

Une nouvelle donne pour le référencement de site internet

Vous l’aurez compris, la recherche vocale constitue une opportunité SEO pour le référencement de site internet. Afin d’améliorer le positionnement d’un site web dans le classement des résultats de recherche, il est judicieux de produire dès à présent des contenus optimisés qui tiennent compte de ces requêtes vocales.

Il ne s’agit plus de se cantonner à des « mots-clés », mais d’aborder les sujets dans leurs « problématiques ». Par exemple, au lieu d’utiliser la requête « isolation fenêtre », il y a de fortes chances pour que l’utilisateur emploie la formule « comment isoler les fenêtres » lorsqu’il dictera sa demande à un assistant vocal.

Pour inclure cet aspect dans la stratégie de référencement de votre site internet, faites appel à l’expertise eGate, le spécialiste des solutions marketing digitales.

Share by: