referencement naturel

visibilité Agence eGate
Voir notre offre

Les méthodes de référencement naturel et la recherche vocale

Pratique, rapide, plus ludique et accessible, la recherche vocale via les smartphones et les assistants intelligents est de plus en plus utilisée. Ce nouveau mode de formulation des requêtes bouscule les codes du référencement naturel.

La recherche vocale : une opportunité pour le référencement naturel

Ces dernières années, la recherche vocale est parvenue à se faire une place de choix dans le quotidien de l’Homme moderne. Après les smartphones et les ordinateurs, elle intègre aujourd’hui les maisons à travers les enceintes intelligentes comme Amazon Écho, Siri ou encore Google Home. Considérées comme une scène de science-fiction il y a encore quelques années, la recherche et la commande vocale se banalisent. La domotique, l’éclairage, la playlist musicale… tout se pilote aujourd’hui par la voix.

Plus besoin de clavier pour saisir les requêtes, celles-ci se formulent désormais oralement. Ce qui ne manque pas de bousculer les techniques du référencement naturel. Pour cause, les requêtes sont devenues plus conversationnelles. À titre d’exemple, au lieu de taper les mots-clés « référencement site internet », en recherche vocale, l’utilisateur formulera sa requête ainsi « comment référencer un site internet ? ». En d’autres termes, les recherches basées uniquement sur des mots-clés perdent du terrain.

Avec l’essor de la recherche vocale, la qualité du contenu et la sémantique jouent plus que jamais un rôle crucial pour le référencement SEO d’un site internet. En effet, du point de vue des spécialistes, la recherche vocale est amenée à se développer davantage. Plusieurs études affirment que dans les prochaines années, plus de la moitié des requêtes seront formulées oralement.

Une révolution pour le référencement naturel

La recherche vocale révolutionne les techniques de référencement naturel : les stratégies marketing doivent être repensées, ainsi que la façon de travailler les contenus. Le fait est que la recherche vocale n’a rien à voir avec la recherche écrite. Plus longues, précises, utilisant un langage naturel, les requêtes ne laissent aucune place aux interprétations. L’intention des utilisateurs est clairement indiquée.

Conséquence : pour apparaître en tête des résultats, les entreprises et les marques qui mettent en œuvre du marketing SEO doivent être en mesure de fournir des informations précises et des réponses correspondant exactement aux attentes des utilisateurs. En ce sens, la formulation de la requête est déterminante. En effet, il existe une grande différence entre « comment préparer un plat » et « où trouver les ingrédients pour préparer ce plat ».

Loin d’être un obstacle pour le référencement d’un site internet, la recherche vocale constitue une opportunité et ouvre de nouveaux chemins SEO. Elle permet entre autres de se libérer du dictat des mots-clés et d’orienter la stratégie de référencement naturel en fonction des besoins réels des internautes, de répondre à des requêtes inédites permettant de mieux comprendre leurs attentes, de repenser la syntaxe des mots-clés, afin de viser les premiers rangs dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour intégrer la recherche vocale dans votre stratégie de référencement naturel, laissez-vous guider par un spécialiste en la matière.

Share by: