La page de résultats de Google analysée par l’eye-tracking
Aujourd’hui, lorsque vous arrivez sur une page de résultat Google, quelle est la première chose que vous regardez ? La société Mediative a tenté de répondre à cette question ; l’entreprise vient de publier une étude passionnante basée sur l’oculométrie (eye-tracking) et tente de décrypter la façon dont les internautes regardent les pages de résultats de... L’article La page de résultats de Google analysée par l’eye-tracking est apparu en premier sur Agence Egate referencement.
Aujourd’hui, lorsque vous arrivez sur une page de résultat Google, quelle est la première chose que vous regardez ?
La société Mediative a tenté de répondre à cette question ; l’entreprise vient de publier une étude passionnante basée sur l’oculométrie (eye-tracking) et tente de décrypter la façon dont les internautes regardent les pages de résultats de Google: celles-ci ayant grandement évoluées durant la dernière décennie, le comportement des personnes y effectuant des recherches ne peut qu’avoir changé.
En effet, les études menés par la société Enquiro et Dit-It.com en 2005 avaient démontré que les internautes allaient en premier regarder la partie en haut à gauche et notamment les trois premiers résultats naturels. Cette zone est appelée le « Triangle d ‘Or ».
Mais presque 10 ans plus tard, qu’en est-il ? Voici les principales conclusions de cette étude ( résumé fait par le site Abondance )
- Le « Triangle d’or » a aujourd’hui disparu, de par la mise en place par Google de ces nouveaux éléments dans ses SERP.
- Les internautes regardent plus de résultats qu’avant mais passent moins de temps sur chacun d’eux (1,17 seconde contre 2 secondes en 2005).
- Les liens positionnés plus bas dans les SERP (particulièrement aux positions 2-4) attirent plus de clics qu’il y a quelques années.
- Une « onebox » (zone d’info fournie directement par Google) pertinente possède potentiellement la capacité d’attirer beaucoup d’attention hors des résultats naturels.
- Bien que le carrousel local soit conçu pour offrir aux chercheurs des résultats de recherche qui correspondent de façon plus exacte à leur demande d’information, il n’attire pas beaucoup leur attention.
- L’attention portée aux résultats payants de la colonne de droite et le nombre de clics qu’elle génère a beaucoup changé depuis 2005. Ceci étant probablement dû à l’influence des appareils mobiles qui incitent à chercher de manière plus verticale qu’horizontale.
L’article La page de résultats de Google analysée par l’eye-tracking est apparu en premier sur Agence Egate referencement.
Partager sur...









