conseil strategie emarketing

visibilité Agence eGate
Voir notre offre

Conseil en stratégie emarketing : la réalité augmentée au service des marques

Initialement utilisée dans les divertissements, la réalité augmentée fait aujourd’hui partie des éléments privilégiés par les agences de conseil en stratégie emarketing. Cette technologie permet de promouvoir la marque et les produits, d’assurer une amélioration de l’expérience client et d’optimiser la présentation des articles en boutique.

Un puissant outil de promotion

Une prestation de conseil en stratégie emarketing inclut la promotion des produits via divers canaux, et la réalité augmentée constitue un moyen intéressant qui permet de toucher les cibles avant même une première visite en boutique. Il s’agit notamment des applications interactives où l’utilisateur peut par exemple visualiser certaines situations faisant interagir son visage avec d’autres éléments virtuels grâce aux filtres animées, à l’instar des fonctionnalités disponibles sur Snapchat.

Les emballages et affiches ordinaires ont également acquis un caractère particulièrement innovant grâce à la technique du Layer, qui consiste à reconnaître des objets usuels ainsi que des affichages publicitaires. L’application scanne l’objet ou l’image concernée puis l’anime après l’avoir reconnu. Il est alors possible d’y joindre d’autres informations complémentaires comme le prix ou la composition. Bien entendu, l’utilisateur peut passer immédiatement à l’acte d’achat en cliquant sur le bouton approprié. C’est dire à quel point cette technologie est capable d’améliorer votre taux de conversion.

Optimiser l’expérience client en boutique

Cet aspect concerne surtout l’univers de la mode et de la beauté. La réalité augmentée a par exemple donné naissance aux miroirs interactifs grâce auxquels les clients peuvent effectuer un essayage virtuel. En effet, certains modèles permettent d’essayer toute la collection de vêtements d’une boutique sans la présence physique des articles, par l’usage de logiciels spécifiques. D’autres applications donnent même aux clients la possibilité de modifier les modèles vestimentaires à leur guise. Dans la mesure où 56 % des Français souhaiteraient user de ces miroirs pour leurs essayages (étude de la CSA en 2016), l’agence de conseil en stratégie emarketing ne peut qu’inclure cette technologie dans les outils à pourvoir et à associer avec d’autres moyens afin d’optimiser les ventes.

Dans le secteur du cosmétique, les miroirs combinent reconnaissance faciale et réalité augmentée afin d’accomplir une analyse du visage du client. La peau est alors examinée, les éventuels problèmes détectés et enfin une gamme de soins est proposée en conséquence.

Un véritable atout pour booster les ventes en boutique et en ligne

Un bon prestataire en conseil et stratégie emarketing considérera à la fois la croissance des ventes en boutique et en ligne. Les outils adoptés devront donc contribuer à accélérer le processus d’achat dans les deux cas. La réalité augmentée représente à cet égard un excellent moyen d’action.

En boutique, l’emploi d’un scanneur aide à identifier les articles mal placés, à calculer le stock disponible. D’autres applications servent à accueillir les clients, à choisir les vêtements à essayer et à les retrouver en cabine d’essayage sans avoir à les porter à bout de bras. Cette amélioration des conditions de travail des vendeurs, combinée à l’optimisation de l’expérience client, assure une réelle hausse de productivité.

Pour ce qui est des ventes en ligne, la visualisation des articles, qu’il s’agisse de meubles ou de chaussures, contribue à accélérer le processus d’achat, car le client choisit aisément grâce aux représentations en 3D.


Pour avoir plus d'informations :


Share by: