agence referencement international

visibilité Agence eGate
Voir notre offre

Référencement international, quel hébergement pour les versions de votre site ?

Le développement à l’international requiert une stratégie web adaptée. Parmi les éléments à prendre en compte, le choix du type d’hébergement : domaines séparés, sous-domaines ou répertoires ? eGate, agence spécialisée en référencement international, vous explique comment choisir votre hébergement.

Multilingue ou multirégional, deux façons complémentaires de cibler à l’international

Un site multilingue propose des versions en plusieurs langues, qui peuvent cibler un même pays. Par exemple, un site peut être disponible à la fois en flamand et en français pour la Belgique. À l’inverse, il existe des sites proposés dans une seule langue, mais qui visent des visiteurs issus de différents pays. C’est le cas pour l’anglais utilisé à la fois pour les internautes britanniques et américains.

Les agences spécialisées en référencement international peuvent recommander à la fois des versions multilingue et multirégionale selon vos objectifs. Par la suite, il faudra définir l’hébergement des différentes versions à proposer.

Les domaines distincts : la performance qui a un coût

La création de domaines distincts implique des extensions différentes pour chaque territoire : votresite.fr, votresite.ca, votresite.be, etc. Chacun est alors géré comme un site indépendant dans votre stratégie de référencement. Il est possible de travailler chaque site et son référencement suivant la situation locale. C’est encore plus intéressant si vous avez la possibilité de protéger votre nom de domaine dans les pays concernés.

Par contre, il peut arriver que le domaine souhaité ne soit plus disponible, d’où la nécessité de consulter au préalable les ccTLD ou country-code top-level domains. En outre, chaque site requérant un netlinking spécifique, ça prend du temps.

Site uniquement multilingue ou multirégional : les sous-domaines sont plus pratiques

Les sous-domaines représentent des compartiments d’un même site. Google peut les considérer comme étant les parties d’un même ensemble, ce qui écarte les soucis de cohérence.

Dans le cas où vos sites seront seulement multilingues ou multirégionales, l’agence retenue pour mettre en place votre référencement international peut vous orienter vers cette solution. Vous aurez par exemple les formes suivantes : fr.votresite.com ou en.votresite.com pour les langues, et fr.votresite.com ou ca.votresite.com pour les pays.

Si vous voulez combiner un ciblage géographique et linguistique, il est recommandé d’associer l’usage des sous-domaines (pays) à celui des répertoires (langues). Vous aurez alors par exemple des URL du type : ca.votresite.com/fr/ et ca.votresite.com/en/ pour une version canadienne disponible en français et en anglais.

Les répertoires offrent plus de souplesse

Vous pouvez choisir entre les répertoires successifs où le pays et la langue se suivent (ou inversement), et les répertoires uniques où ces éléments forment une seule construction langue/pays. Dans ce dernier cas, il est impératif de respecter les normes ISO en termes de codification.

Voici des exemples pour un site disponible en français et en anglais au Canada :

  • votresite.com/ca/fr et votresite.com/ca/en si vous placez le pays avant la langue en répertoire successif ;
  • votresite.com/fr-ca et votresite.com/en-ca en répertoire unique.
  • En tout cas, l’agence définira la stratégie de référencement international la plus appropriée après audit seulement, car la solution idéale est celle qui répond aux vrais besoins du site.

Share by: