referencement internet

visibilité Agence eGate
Voir notre offre

Le référencement sur Internet en pleine évolution

Avec les mises à jour et l’évolution apportées par Google concernant l’indexation et le classement des sites web sur les résultats de recherche, le SEO est en perpétuelle ébullition. Récemment, c’est l’indexation mobile des sites web qui a fait l’objet d’une modification par le moteur de recherche.

Indexation et classement basés sur la version mobile du site

La forte croissance du nombre des requêtes et du trafic provenant des utilisateurs de smartphones et de tablettes a contraint Google à réviser son fonctionnement et à mettre en place l’indexation mobile-first.

Ainsi, les spécialistes du référencement sur Internet doivent apporter un soin particulier à la qualité des images, des textes et des vidéos dans la version mobile du site. Il importe également de faire figurer les données structurées et les métadonnées sur les deux versions du site. Celles-ci sont incontournables pour améliorer l’indexation des pages du site. Il faut aussi veiller à ce que les serveurs du site soient compétents pour gérer la croissance importante de l’exploration par Googlebot smartphone.

À noter que ceux qui utilisent le Responsive web design et ceux disposant d’un site à diffusion dynamique n’ont pas à changer quoi que ce soit.

Même si la mise en œuvre de l’indexation mobile-first se fera de manière progressive, on peut vérifier si un site est déjà évalué de cette manière ou non en analysant les logs du serveur web relatifs aux explorations de Googlebot. Si c’est le cas, on constate une inversion dans le ratio du crawl habituel : 80 % de volumes de pages crawlées par Google bot smartphone, et le reste par Googlebot desktop.

Un audit technique SEO s’impose

Pour éviter que des erreurs critiques nuisent à la visibilité d’un site sur les pages de résultats, il est essentiel de faire un audit technique SEO. Ce diagnostic inclut :

  • l’audit comparatif mobile et desktop à l’aide d’un crawler pouvant simuler Googlebot desktop et Googlebot mobile ;
  • l’analyse des résultats visant à identifier les leviers d’optimisation ;
  • l’implémentation des corrections (optimisation).
Le suivi des performances, de l’indexation et du trafic organique figurent également parmi les étapes essentielles de l’audit technique SEO.

À cet effet, il faut vérifier les gabarits des différentes pages du site (templates) à l’aide de l’outil de test de compatibilité de Google et procéder au contrôle manuel de l’interface. L’opération sera différente suivant la configuration technique du site :

  • Un site en responsive design ou utilisant des URLs identiques (diffusion dynamique) sera crawlé de manière successive par Googlebot desktop et GoogleBot mobile.
  • Un site recourant à des URLs distinctes sera pour sa part crawlé d’une autre manière : le site desktop par Googlebot desktop, et le site mobile par Googlebot mobile. Il faut ensuite confronter les résultats.
Dans les deux cas, l’ergonomie du site et le temps de chargement des pages méritent une attention particulière. Ceci concerne notamment la navigation, le design, et la lisibilité du contenu étant donné que l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette tactile et celle d’un ordinateur ne sont pas pareilles.

Share by: